Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les copines de fanfan
Archives
2 janvier 2008

Un tuto de tunique

Pour commencer, si la largeur du tissu le permet, le plier endroit contre endroit, les lisières l'une contre l'autre au milieu.
tuto_tunique__1

De cette façon, on peut placer les pièces de devant et de dos l'une en face de l'autre, le milieu le long de la pliure.
Commencer par épingler les milieux, le long de la pliure du tissu, puis les autres bords du patron.

tuto_tunique__2

Tracer à la craie de tailleur le long du patron.
tuto_tunique__3

Couper à 1 cm du bord, à 2 cm pour les ourlets.
tuto_tunique4__1

Placer la manche sur le tissu plié en 2, lisière sur lisière.
Attention à bien placer la manche dans le droit fil! La ligne de droit fil de la manche doit être parallèle à la pliure du tissu.
Pour celà, les mesures qui vont de la ligne de droit fil du haut et du bas de la manche jusqu'à la pliure du tissu doivent être identiques.
tuto_tunique4__2

Couper à 1 cm du patron, à 2 cm du bas (valeur d'ourlet).
tuto_tunique5

Cranter les repères de coutures (ici le milieu manche, correspondant à la couture d'épaule).
tuto_tunique6__1

Faire un trait de craie de tailleur sur l'envers des pièces, pour le repérer au premier coup d'oeil.

tuto_tunique7__1

Epingles les épaules du devant et du dos, endroit contre endroit.
tuto_tunique7__4

Soulever l'avant du pied presseur de la surjeteuse et engager la 1ère épaule.
tuto_tunique7__5

Attention! Bien retirer les épingles dès qu'elles sont devant le pied presseur.
tuto_tunique7__9

Quand la première épaule est cousue, ne pas couper le fil et engager la 2e directement.
tuto_tunique7__10

Epingler la première manche sur l'emmanchure : épingler le milieu de la manche à la couture d'épaule, endroit contre endroit.
NB. Sur ce patron, les emmanchures sont identiques, tout comme les 2 côtés de la manche, sinon le côté le plus creusé de la manche correspond au devant.
tuto_tunique7__11

Epingler ensuite le côté de la manche au côté de l'emmanchure correspondant, puis le 2e côté.

tuto_tunique7__13tuto_tunique7__14

Epingler ensuite toute la manche, en partant de chaque côté et en remontant vers le milieu.
tuto_tunique7__16

Piquer tout le long de l'emmanchure.
Répéter l'opération pour assembler l'autre manche à l'emmanchure.
tuto_tunique7__17

Il ne reste plus qu'à assembler les côtés de la tunique (avant les ourlets)!
Epingler tout d'abord les "dessous de bras", en positionnant bien les emanchures couture sur couture.
Pour éviter une trop grosse épaisseur de couture, épingler les coutures "tête-bêche" : sur la photo, la 1ère épingle maintient la couture du dessous, la 2e celle du dessus.
tuto_tunique7__20

Epingler ensuite de part et d'autre de cette couture d'emmanchure, vers le poignet et vers le bas de la tunique.
tuto_tunique7__21

Répéter l'opération de l'autre côté.
Et voilà, toute la tunique est cousue!
tuto_tunique7__22

Pour faire l'ourlet de l'encolure sans fronces disgrâcieuses, cranter les arrondis (un peu, les crans doivent être moins larges que la valeur d'ourlet!).
tuto_tunique7__23

Epingler et piquer l'ourlet d'encolure, puis les ourlets de manches et du bas de la tunique, à la machine à coudre.
C'est fini, vous avez une belle tunique!
tuto_tunique7__24

Pour celles qui n'ont pas de surjeteuse, la démarche est la même avec une machine à coudre : choisir un point élastique ou un zig-zag léger et piquer directement sur les épingles placées perpendiculairement aux bords de coutures.

Bonne couture!

Publicité
Commentaires
L
Par contre, question, où avez-vous trouvé le patron lui-même ?<br /> Je ne sais pas faire les patrons, je débute en couture !<br /> <br /> Merci par avance de votre réponse :)
M
super boulot bravo il faudrais bien que je m'y met aussi ,!!!! bizzzzzzz
N
mon fils m'a dit "tu devrais faire ça maman"<br /> ma fille rajoute: c'est vrai, tu fais jamais de pull<br /> bon t'as compris, le vocabulaire chez nous, çacraint<br /> je m'y tenterai bien à faire une tunique (mais chez moi c'est long et évasé vers le bas) et pour commencer je mettrai pas de manches! ton tuto m'aidera bien qd je me lancerai, merci!!!<br /> et puis elle te vas sur mesure on dirait, c'est cool
les copines de fanfan
Publicité
Publicité